Qu’est-ce que le flamenco ?
Le flamenco est un art originaire d’Andalousie, fruit de l’influence et du métissage de différentes cultures notamment andalouse, gitane, arabe, chrétienne et juive. Il intègre la musique, le chant et la danse. Reconnu pour sa grande intensité émotionnelle et pour la diversité des sentiments que les artistes partagent lors de leurs interprétations, le flamenco a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco en 2010.
La danse flamenco, est-elle réservée aux femmes ?
Pas du tout, le flamenco est aussi bien dansé par les hommes que par les femmes. En général, les femmes utilisent plus d’effets de bras, de poignets, et des mouvements de doigts déliés et sensuels.
Les hommes dansent souvent de manière plus sobre, avec moins d’effets de poignets et doigts, et se concentrent un peu plus sur les taconeos (claquements de pieds).
Est-ce une danse de couple ?
Non. Le flamenco n’est pas considéré comme une danse de couple. Il se danse majoritairement seul(e). La sévillane, danse à mi-chemin entre la danse folklorique et le flamenco, originaire de Séville, est un peu à part puisqu’elle est une des seules danses flamenca qui se danse à deux.
Je n’ai jamais dansé, est-ce que je vais y arriver ?
Le flamenco est une danse certes exigeante, mais ouverte à tous. Elle demande un certain sens du rythme, comme toutes les danses. Nous proposons plusieurs niveaux et l’enseignement est adapté au niveau choisi: le cours débutant propose une première approche avec les bases techniques pour appréhender la danse flamenca, même si vous n’avez jamais dansé. D’ailleurs, l’une des richesses dans la danse flamenco, c’est justement qu’il n’y a pas de critère pré-établi : on peut être grand/e ou petit/e, fin/e ou pulpeux/se, jeune ou moins jeune. L’important, c’est d’oser.
Comment se déroule un cours ?
Le cours commence par un échauffement pour préparer le corps. Ensuite, lors des séances, nous alternons le travail du compas (rythme), la technique du zapateado (frappement de pied), les techniques du corps (bras, poignets, mains, posture, …), ainsi que l’apprentissage d’une chorégraphie définie autour d’un des palos du flamenco. Nous travaillons également l’expression qui est un des piliers du flamenco, et certains cours vous permettent aussi de travailler l’improvisation (rumba flamenca, fiesta por buleria)
Quelle tenue faut-il pour débuter ? Faut-il des chaussures de flamenco ?
Si vous débutez et souhaitez avant tout tester, il vous faudra en premier lieu des chaussures à petit talon assez large (entre 3 et 5 cm) pour les femmes, et des chaussures de type ville pour les hommes. Les chaussures plates de type basket, sandales, ballerines sont à proscrire, tout comme les talons aiguille et les escarpins sans bride. Il faut une chaussure qui tienne suffisamment au pied pour ne pas risquer de vous blesser. Pour les femmes il est recommandé de vous munir d’une jupe longue.
Si vous souhaitez approfondir le flamenco, des chaussures spéciales seront indispensables, ainsi qu’une jupe adaptée pour les femmes. Des commandes groupées sont en général passées en cours d’année par les élèves pour s’équiper.
Peut-on essayer le cours avant de s’inscrire définitivement ?
Oui, le cours d’essai est gratuit. Ensuite il faudra régler l’inscription.
Comment choisir mon niveau (cours, stage) ?
Votre niveau dépend du nombre d’année de pratique, mais aussi de la manière dont vous pratiquez (une ou plusieurs fois par semaine, de manière intensive ou plus détendue, ou encore si vous faites des stages intensifs en parallèle). Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez-pas à nous contacter par email ou à en parler directement avec la professeure avant un cours.